Le développement durable à l’honneur à l’île de Groix

Nichée dans le Morbihan, l’île de Groix se caractérise par une diversité ornithologique et géologique hors du commun. Séjourner sur un terrain de camping ile de groix est idéal pour contempler la splendeur des lieux. La commune s’est aussi lancée dans la promotion du tourisme durable par le biais d’un appel à projet régional nommé « l’émergence de territoires volontaires pour un tourisme de développement durable ».

Groix et le tourisme durable

Le tourisme est la principale force de l’économie de l’île de Groix. Cet atout est toutefois, une arme à double tranchant. Le tourisme est favorisé par la mise en valeur de ses richesses naturelles, mais une mauvaise gestion du tourisme risque d’altérer l’environnement. Ceci pose tout l’intérêt du développement durable du tourisme.

La commune tout entière est unanime sur l’importance de cette notion et en a fait l’une de ses majeures préoccupations. Cela est notamment confirmé par la mise en place de l’Agenda 21 par les Groisillons pour la réalisation des travaux sur le site Natura 2000. Toutes les actions entreprises dans ce cadre tendaient à asseoir une démarche participative et un partage de la gouvernance.

Le tourisme, le poumon de l’économie de l’île de Groix

Groix et le tourisme durable
Groix et le tourisme durable

Éric Régénermel, ancien maire n’avait pas cesse de répéter l’importance de ses richesses naturelles pour l’économie de l’île de Groix. La Commission européenne s’est jointe à cette idée en présentant une stratégie permettant de booster la compétitivité du secteur du tourisme.

Profitant de cette aubaine, la commune de Groix s’est portée volontaire pour devenir un laboratoire du tourisme durable. Dans ce cadre, elle a décidé de mettre en place des indicateurs de suivi de l’impact du tourisme sur son environnement naturel tout en cherchant des solutions afin de trouver le juste équilibre entre le tourisme et la préservation de ses sites naturels.